Solutions SI entreprise ERP architecture Biométrique VoIP blank Suivi par GPS Vidéo surveillance Sevices multimédia Nos projets

La Timbreuse Biométrique pour la gestion des RH ...

iventitPrésentation de la timbreuse biométrique
Ce service offre un outil d’identification fiable aux entreprises, aux autorités et aux personnes pour la gestion des accès, le pointage des heures de travail et la sécurisation de données.
Il existe 3 possibilités pour prouver son identité : Ce que l'on possède (carte, badge, document) ; Ce que l'on sait (un nom, un mot de passe) et Ce que l'on est (empreintes digitales, main, visage...) - données biométrique.
Les 2 premiers pouvant être utilisés aisément pour usurper l'identité d'un tiers, nous avons opté pour la biométrie : elle permet l'identification ou l’authentification d'une personne sur la base de données uniques, sures, reconnaissables et vérifiables qui lui sont propres. Grâce aux données biométriques, l’identification est inviolable.

Pourquoi utiliser la biométrie ?
La biométrique est un domaine émergeant où la technologie améliore notre capacité à identifier de façon formelle une personne. La protection des consommateurs contre la fraude ou le vol est l'un des buts de la biométrie. L'avantage de l'identification biométrique est que chaque individu a ses propres caractéristiques physiques qui ne peuvent être changées, perdues ou volées. La méthode d'identification biométrique peut aussi être utilisée en complément ou remplacement des méthodes classiques de sécurité (mots de passe, cartes d’accès, ...).
Trois principales raisons se dégagent pour utiliser la biométrie :
Trois principales raisons se dégagent pour utiliser la biométrie :
puce Une haute sécurité - En l'associant à d'autres technologies comme le cryptage, la carte à puce, les mots de passes.
puce Le confort d’utilisation - respecter les règles de base de la sécurité (ne pas noter son mot de passe) ;
puce Les aspects Sécurité / Psychologie - suivre les transactions, vérifier l’arrivée et le départ de chaque employé. Une autre façon de gérer les ressources humaines sans plus faire recours aux cahiers de présence qui peuvent être fraudés ou l'utilisation de badges car on ne peut par être certain de l'identité de l'utilisateur.

Comment ça marche ?
Un lecteur biométrique d’empruntes est relié (USB, RS232, Ethernet, Wifi) à un Système d’Information (serveurs + logiciels) qui centralise et traite les informations (ouvertures de portes, pointage de l’heure de d’arrivée, de départ, ...).
Le lecteur sera soit un lecteur d’empruntes ou de forme de la main. Ce dernier est précis et fiable et ne nécessite pas l’enregistrement de gabarits d’empreintes (palmaires ou digitales). La reconnaissance des individus par la forme de leur main est une technologie évoluée et simple à mettre en œuvre. La lecture consiste en une image tridimensionnelle de la main, de laquelle sont extraits l’épaisseur, la largeur et la longueur des doigts.

Quelles en sont les caractéristiques ?
puce Unité complète permettant les opérations d’enrôlement, d’authentification et incluant jusqu’à 32 512 gabarits de main ;
puce Interface d’utilisation intuitive avec écran de contrôle et guide lumineux pour positionner la main ;
puce Moniteur d’activité avec report des alarmes (ouverture boîtier, effraction porte, etc.) et des événements ;
puce Contrôleur de porte complet permettant les opérations de fermeture de porte, de demande de sortie et de monitoring ;
puce Mode d’émulation de lecteur de badges pour une meilleure intégration dans des systèmes de contrôle d’accès existants ;
puce Module Ethernet en option pour les opérations à distance.

Comment se fait la gestion de temps ?
Grâce à un Logiciel de gestion du temps. Le logiciel va gérer les horaires des collaborateurs et permettra :
puce De visualiser les heures d'entrée et de sortie de chaque collaborateur ;
puce De traiter ces informations instantanément puis de les mettre à disposition du ou des responsables sous forme de rapports avec des menus intuitifs et ergonomiques ;
puce De paramétrer les critères de présence propre à l’entreprise seront entièrement paramétrables ;
puce A utilisateur de saisir son code personnel sur le clavier du lecteur et d'y lire la forme de sa main en moins d'une seconde.
Après l'identification, le logiciel mémorise et comptabiliser les temps de travail du collaborateur. Il peut ainsi afficher sur le lecteur des informations d'horaires et messages divers.

Le fonctionnement
Le logiciel peut piloter plusieurs lecteurs biométriques afin de contrôler divers points d'accès. Il centralisera les données d'entrée et de sortie de chaque collaborateur et effectue l'ensemble des calculs permettant la gestion du temps de présence. Ces données seront intégrées puis consultables à partir du logiciel.

L'intégration de la solution de gestion de temps de présence s’en trouvera simplifié dans toutes les structures !


publications | partenaires | recrutements | confidentialité | configuration | |

contact | ©iventit 2008